Dans la vision que nous portons pour Crécy, nous souhaitons fortement faciliter et encourager la vie des associations car elles sont un vecteur important pour renforcer les relations entre les habitants de tout âge.
- En effet, les secteurs du sport, de la culture et du loisir sont représentés à Crécy par des associations, toutes actives dans leur domaine et présentes dans la vie quotidienne des habitants. Elles assurent le lien social nécessaire et constituent un pilier irremplaçable au maintien de l’équilibre de la commune. Leur dynamisme repose sur la convivialité et l’énergie de leurs membres actifs.
Vous avez dit sport, culture, loisir... ?
- Dans le domaine sportif, de nombreuses initiatives ont permis aux associations un fort développement. En sus des projets déjà votés (comme par exemple la rénovation de la piscine), nous envisageons de soutenir, d’améliorer et de moderniser les infrastructures et les équipements de ces disciplines.
Nous portons ainsi le projet de la création d’un quartier des sports qui reliera le gymnase, la piscine et le Pré-manche. Il pourra accueillir de nouvelles structures (dojo, salle de danse, etc…), toujours dans le respect et la préservation du paysage rural et de la nature environnante.
L’accès y sera simplifié et il sera procédé à l’extension du parking voitures et la création de parkings à vélos. Le regroupement des activités permettra une meilleure synergie entre les différentes disciplines.
Vers une optimisation des lieux associatifs
- Soutenir l’ensemble des associations commence par une meilleure mise à disposition des lieux existants (Salle Altmann, Ecole de Musique, Foyer des Anciens, etc…), une gestion optimisée des plannings, une rénovation des lieux et une mise à niveau des équipements mobiliers et informatiques.
De plus, la création d’une Maison des Associations comme lieu de rencontre et de gestion inter-associatifs, nous paraît primordiale pour un dialogue plus intense entre les associations et favorable à la coordination de nombreuses actions collectives.
Une meilleure visibilité des associations
- Sur le site de la marie de Crécy-la-Chapelle, la liste des associations existantes est à parfaire : beaucoup de données ne sont pas à jour, certains liens vers les sites internet ne sont pas les bons.
Le tissu associatif local mérite une meilleure visibilité grâce à la création de supports de communication plus efficaces et attrayants.
Dans ce but, nous souhaitons créer deux supports :
- Un livret papier, avec actualisation annuelle (visuel, coordonnées, horaires)
- Un livret numérique, de type blog ou application mobile, hébergé sur le site de la mairie, et donnant la possibilité aux associations de fournir du contenu en temps réel.
Ainsi des structures plus adaptées, une meilleure distribution des lieux, et une pleine visibilité pour chaque association nous semblent des points essentiels pour redonner une place de choix aux associations sans qui le lien tissé entre les habitants ne pourrait se développer pleinement.