Pour la reconsidération du tissu associatif Créçois

Pour la reconsidération du tissu associatif Créçois

Dans la vision que nous portons pour Crécy, nous souhaitons fortement faciliter et encourager la vie des associations car elles sont un vecteur important pour renforcer les relations entre les habitants de tout âge.

  • En effet, les secteurs du sport, de la culture et du loisir sont représentés à Crécy par des associations, toutes actives dans leur domaine et présentes dans la vie quotidienne des habitants. Elles assurent le lien social nécessaire et constituent un pilier irremplaçable au maintien de l’équilibre de la commune. Leur dynamisme repose sur la convivialité et l’énergie de leurs membres actifs.

Vous avez dit sport, culture, loisir... ?

  • Dans le domaine sportif, de nombreuses initiatives ont permis aux associations un fort développement. En sus des projets déjà votés (comme par exemple la rénovation de la piscine), nous envisageons de soutenir, d’améliorer et de moderniser les infrastructures et les équipements de ces disciplines.

Nous portons ainsi le projet de la création d’un quartier des sports qui reliera le gymnase, la piscine et le Pré-manche. Il pourra accueillir de nouvelles structures (dojo, salle de danse, etc…), toujours dans le respect et la préservation du paysage rural et de la nature environnante.

L’accès y sera simplifié et il sera procédé à l’extension du parking voitures et la création de parkings à vélos. Le regroupement des activités permettra une meilleure synergie entre les différentes disciplines.

Vers une optimisation des lieux associatifs

  • Soutenir l’ensemble des associations commence par une meilleure mise à disposition des lieux existants (Salle Altmann, Ecole de Musique, Foyer des Anciens, etc…), une gestion optimisée des plannings, une rénovation des lieux et une mise à niveau des équipements mobiliers et informatiques.

De plus, la création d’une Maison des Associations comme lieu de rencontre et de gestion inter-associatifs, nous paraît primordiale pour un dialogue plus intense entre les associations et favorable à la coordination de nombreuses actions collectives.

Une meilleure visibilité des associations

  • Sur le site de la marie de Crécy-la-Chapelle, la liste des associations existantes est à parfaire : beaucoup de données ne sont pas à jour, certains liens vers les sites internet ne sont pas les bons.

Le tissu associatif local mérite une meilleure visibilité grâce à la création de supports de communication plus efficaces et attrayants.

Dans ce but, nous souhaitons créer deux supports :

  1. Un livret papier, avec actualisation annuelle (visuel, coordonnées, horaires)
  2. Un livret numérique, de type blog ou application mobile, hébergé sur le site de la mairie, et donnant la possibilité aux associations de fournir du contenu en temps réel.

Ainsi des structures plus adaptées, une meilleure distribution des lieux, et une pleine visibilité pour chaque association nous semblent des points essentiels pour redonner une place de choix aux associations sans qui le lien tissé entre les habitants ne pourrait se développer pleinement.

Fermer le menu

Merci !

Chers créçoises, chers créçois,

Nous remercions chaleureusement les électeurs qui nous ont fait confiance et nous ont apporté leur suffrage lors du premier tour des élections municipales dimanche 15 mars. En trois mois de campagne, nous avons pu mobiliser 26% des voix alors que beaucoup d’entre vous ne nous connaissaient pas et que l’abstention bien compréhensible a été importante.
Le deuxième tour des élections municipales est reporté à une date non déterminée pour le moment. Le mandat municipal est donc prolongé et je reprends ma fonction de conseillère municipale à Crécy-la-Chapelle, et de membre du Centre Communal d’Action Sociale, avec une particulière vigilance pour ne pas souscrire à des décisions pouvant être nocives pour Crécy et contraires aux valeurs qui animent notre liste.

Aujourd’hui l’heure est à la gestion de la crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays et le monde.
Prenez bien soin de vos familles, de vos proches et respectons les consignes qui nous sont données. Le confinement est une épreuve terrible pour tous. Plus que jamais nous avons besoin d’unité et de solidarité.

Mes colistiers et moi même vous adressons un salut fraternel.

Marie Noëlle Témoin Hadey