Crécy la Chapelle face aux Inondations
Crécy la Chapelle, en bord du Grand Morin, est en proie à des crues récurrentes ces dernières années. La ville est livrée comme toute la région parisienne à la densification des constructions, donc à la fermeture des sols (moins d’infiltration et plus de ruissellement), à la montée des eaux sur la planète, au drainage croissant des surfaces agricoles (moins de stagnation des eaux dans les terres, plus de ruissellement vers les fossés, les rus et les rivières in fine).
Face au risque inondation, Crécy n’est pas une priorité régionale, la démographie régionale fera toujours tendre les plans de gestions des crues vers les dégâts moindres, protégeant ainsi Paris et l’Ouest parisien en premier lieu. La crue de juin 2016 en est l’illustration.
Au-delà des incidents en amont du Morin, la Marne resta bien basse à l’heure où Crécy battait son record de niveau de crue.
La Venise briarde n'est pourtant pas dépourvue d'atouts :
La Venise briarde n’est pourtant pas dépourvue d’atouts :
- Les différents brassets historiques qui traversent le bourg sont un outil de gestion locale des eaux.
- Ils permettent d’absorber certaines fluctuations sans autorité supérieure.
Elle a su en son temps se doter de fausses rivières pour répondre au partage de l’eau et pour diminuer le débit localement.
1. Une première idée sera de soumettre à l'étude la création d'une nouvelle fausse rivière...
Une première idée de l’équipe de Marie Noëlle Témoin Hadey sera de soumettre à l’étude la création d’une nouvelle fausse rivière reliée à un plan d’eau de stockage des eaux. Ce plan d’eau pourrait faire partie de l’extension d’un lieu très prisé des Créçois : le Prémanche (terrain de foot en herbe, parcours de sportif), la zone de promenade et d’activité en serait agrandie.
La fausse rivière partirait du Moulin proche de la Collégiale, prenant son branchement avant l’ouvrage d’écrêtage (dénivelé supérieur) pour venir alimenter un bassin de 3ha de forme patatoïde (150m x 200m).
- Ce dernier se situerait dans les champs en limite du Prémanche, entre le Prémanche et le chemin du Moulin côté St Martin.
- Il serait taluté de sorte à s’intégrer au relief montant.
- Il se déverserait de deux manières, une petite fausse rivière de réalimentation du Morin et une conduite souterraine jusqu’au Moulin côté Pont reliant Voulangis et Crécy après l’ouvrage d’écrêtage pour un dénivelé entre les points entrée et sortie intéressant.
L’idéal serait peut-être de buser jusqu’au sortir du Bourg (encore plus de dénivelé).
L’idée est de gérer une fluctuation de 60 000 m3.
2. Une autre idée est de trouver une solution aux conséquences du drainage agricole
Ceci relève d’une concertation intercommunale. Voulangis, Bouleurs, les Hameaux, Villiers, Tigeaux, etc sont des cités tournées vers Crécy Bourg, elles y trouvent les commerces de proximité dont elles ont besoin, et ont tout intérêt à ce que celui-ci survive.
L'équipe communale œuvrera dans ce sens
Il reste évidemment des actions très en amont à mener pour gérer les crues, mais Crécy-la-Chapelle peut aussi se défendre à sa manière, bien médiévale.
VDC
Pour ne plus connaitre des situations comme celles de février 2020
(ndlr)
Inondations du 27/02/2020 : débit au niveau de la roue rue de Penthièvre vers 22h – à relativiser avec la même vidéo du 04/02/2020 (ndlr)